dimanche 30 août 2015

Polvo (poulpe) à lagareiro

Voici une recette ramenée de mes vacances au Portugal !!! Je n' avais jamais goutté de poulpe à cause de l' aspect mais étant dans la "capitale portugaise du poulpe", il fallait que j' essaie et on a tous adoré même les enfants !!! Donc 48h après le retour, ils m' en ont réclamé et là, ils m'ont dit "c'est comme au restaurant du Portugal maman" donc, recette adoptée !!!



  • 1 poulpe (Je l' ai acheté chez le poissonnier déjà battu et vidé)
  • 1  oignon
  • 1,2 kg de pommes de terre
  • 6 gousses d'ail
  • 3 brins de persil
  • Coriandre 
  • 2 feuilles de laurier
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre

 Préparation

  1. Rincer le poulpe et le placer dans une cocotte avec de l'eau assaisonnée avec le persil, l'oignon non pelé(je ne sais pas pourquoi mais dans les recettes portugaises, c' est comme ça et surtout pas de sel car cela durcirait le poulpe).
  2. Laisser cuire 45 minutes à 1h selon la taille(ou 30 mns environ à la cocotte minute), le poulpe est cuit quand la pointe d' un couteau rentre facilement.
  3.  Pendant la cuisson du poulpe, laver les pommes de terre non pelées et les cuire à l' eau salée dans une casserole.
  4. une fois les pommes de terre cuite, les écraser légèrement d’un petit coup de poing, juste pour les ouvrir légèrement.
  5.  Placez le poulpe et les pommes de terre dans un plat de cuisson en terre de préférence (j' ai utilisé un plat à tajine) 
  6. Assaisonner avec les gousses d' ail hachées, du sel, du poivre et les feuilles de laurier . 
  7. Arroser d' huile d'olive( normalement il faut que ça recouvre presque le poulpe, ce n' est pas du tout une recette light !!!)  
  8. Mettre dans le four préchauffé à 180° environ 30 à 35 minutes .
  9. Parsemer de coriandre hachée .

Bonne tambouille




1 commentaire:

  1. bonjour Géraldine! Merci!!!! J'ai longtemps cherché "la" recette du Polvo à Lagareiro (sans poivron, sans tomate, la plus simple possible) enfin bien expliquée, et pas copiée collée d'un site sur l'autre, avec des incohérences de cuisson, de température, de temps, etc...La vôtre est PARFAITE! Quel régal!! MERCI!! (pour ma part, j'ai mis plus de poulpe en privilégiant des gros tentacules entiers, et j'ai rajouté l'oignon qui avait cuit dans l'eau du poulpe à l'ail émincé). Grâce à vous, on s'est retrouvé au Portugal, la recette était aussi bonne que dans notre souvenir!! Bonne continuation, I&T

    RépondreSupprimer