vendredi 17 juillet 2015

Mon gravity cake aux M&m's, gâteau aux carambars et ganache Choco-carambars

Voilà le défi que mes enfants m'ont lancé pour leur anniversaire !!! Gros succès auprès des enfants mais aussi des grands !!!





Pour faire mon gravity, il a fallu que je fasse 1 gâteau + un 2 ème mais en divisant les doses par 2 (pour les œufs, j' en ai mis 2)


Ingrédients pour 1 gâteau 





  1. Dans une casserole, chauffer doucement le lait avec le beurre, ajouter les Carambars et remuer régulièrement pour les faire complètement fondre.
  2. Dans un saladier, mélanger le sucre  avec les œufs , la  farine et la levure
  3. Ajouter ensuite les Carambars fondus dans le lait et le beurre, bien mélanger et verser dans un moule à manqué (en silicone de préférence).
  4. Faire cuire 40 minutes...Laisser refroidir et démouler puis faire le 2 ème gâteau 


Matériel et préparation pour la base du gravity

Alors par sécurité et pour être sûre que mon gravity ne s' écroule pas, j' ai mis une tige rigide dans ma paille !!!
  • un morceau de carton
  • De l' aluminium
  • Une tige métallique
  • Une paille

  1. Couper un morceau de carton un peu plus large que le diamètre du gâteau. 
  2. Percer le centre du carton (un petit trou suffit). 
  3. Couvrir le carton d'une feuille d'aluminium et marquer à nouveau le trou.

Le montage


  1. Poser le premier gâteau sur le carton en le centrant au maximum en fonction du trou
  2. Le couper en 2 dans l' épaisseur, tartiner la partie inférieure de "Nutella" choco-Carambars et remettre la partie supérieure puis tartiner également le dessus.
  3. Poser le deuxième gâteau sur le premier.
  4. Réaliser une spirale sur l'une des extrémités de la tige métallique. 
  5. Insérer l'autre extrémité dans le carton et traverser les gâteaux jusqu'à ce que la spirale touche le carton et poser le tout sur un plat de service. 
  6. Enfiler la paille sur la tige métallique 
  7. Plier le haut de la tige métallique (cette partie servira à enfiler le sachet vide).

Bon voilà, première partie terminée !!! Maintenant, il va falloir monter le gravity !!!

Ingrédients pour le montage du gravity

Pour la ganache
  • 200 g de chocolat
  • 5 cl de crème liquide
  • 1 CS de beurre
Pour le gravity
  • 2 paquets de Fingers
  • 2 paquets de M&m's
Pour le caramel (et oui, pour que ça tienne bien vu la chaleur, j' ai monté mon gravity au caramel et non pas au chocolat !!!)
  • 100g de sucre en poudre
  • 1 CS d' eau

Montage du gravity

Attention, une fois que vous aurez mis la ganache, il faut vite mettre les Fingers autour du gâteau avant que la ganache durcisse car c' est elle qui va servir de "ciment"
Attention aussi quand vous allez ouvrir vos paquets de M&m's, faire une jolie ouverture au ciseau car ce sera la touche finale le paquet !!!
  1. Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes ou au bain-marie, puis ajoutez la crème liquide et mélangez bien. 
  2. Nappez ensuite entièrement le gâteau de ganache, côtés aussi !!!
  3. Coller les Fingers autour du gâteau en laissant un espace sur le devant pour faire la chute des M&m's.
  4. Tracez une part sur le gâteau avec la lame d'un couteau et collez des M&m's partout sur cette part.
  5. Faire le caramel : mettre le sucre dans une casserole avec l'eau, faire chauffer sans remuer,dès que la coloration commence il faut rester très attentif, le caramel ne doit pas brunir, sinon il va perdre son pouvoir collant, il faut qu'il soit très clair , ne pas hésiter pas à ôter la casserole du feu même si c'est un peu trop clair, le caramel continue de cuire pendant un petit moment même hors du feu, donc si on le retire un peu tard, il peut brunir quand même, si le caramel durcit, il faut le remettre à chauffer sur feu TRÈS doux.
  6. Monter la chute de M&m's en trempant le bout chaque M&m's dans le caramel et en les superposant, (attention de ne pas toucher le caramel avec vos doigts, j' ai vu que certains utilisent le ciseau à herbes, multilames mais je n' ai pas trouvé ça pratique )
  7. Remplir le sachet de M&m's avec 1 ou 2 feuilles de Sopalin afin qu'il ai l'air rempli et  le placer en haut de la paille, il faut qu' on ai l'impression qu'ils tombent tout seuls du sachet !!!
J' espère que mes explications sont assez détaillées et que je n' ai rien oublié car dans la précipitation et la concentration (mais aussi le retard que j' avais pris), j' ai complètement oublié de photographier les étapes. N' hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin........

Bonne tambouille


















2 commentaires:

  1. Bonjour!!

    A quelle température faites vous cuire les gateaux? Merci!

    RépondreSupprimer